Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche d'information sur la vision de l’avenir

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Un aperçu des priorités de DEO

Par l’intermédiaire du ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO), le gouvernement du Canada favorise le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et fait valoir les intérêts de l’Ouest dans la politique économique nationale. À la suite d’une série de tables rondes organisées un peu partout dans l’Ouest canadien et à Ottawa, en 2006, le Ministère a modifié sa vision d’avenir pour la concentrer sur les trois éléments suivants :   

  1. La diversification de l’économie de l’Ouest;
  2. L’amélioration de la croissance et de la capacité concurrentielle des entreprises;
  3. Le renforcement des assises économiques.

L’exercice d'établissement de la vision a permis de confirmer les importants défis et possibilités économiques devant lesquels se trouve l’Ouest canadien et la nécessité de cibler de nouvelles priorités économiques, ainsi que les objectifs de croissance et de diversification économiques sur lesquels repose le mandat de DEO aux termes de la loi.

Diversification de l’économie de l’Ouest

Le Ministère appuie la croissance et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien en favorisant la commercialisation de la technologie, en soutenant la recherche et le développement (R-D), en facilitant l'établissement de grappes d’entreprises dans des secteurs de croissance vitaux, en accroissant la production de valeur ajoutée dans les secteurs traditionnels des ressources et de la fabrication, et en encourageant la diversification rurale.

Amélioration de la croissance et de la capacité concurrentielle des entreprises

DEO renforce la position concurrentielle des entreprises de l’Ouest dans l’économie mondiale en collaborant avec les organisations de services aux entreprises et les associations commerciales, dans le but d’améliorer leur compétitivité à l’échelle internationale et d’éliminer les obstacles à leur croissance. Ces efforts comprennent des initiatives visant : à améliorer l’accès des entreprises au capital de risque; à accroître leur accès à d’importants marchés internationaux (ex. É.-U. et Asie-Pacifique); et à renforcer leur productivité et leurs compétences en gestion.

Pour y parvenir, DEO soutient les projets qui améliorent la capacité concurrentielle comme la production allégée et la préparation à l’exportation.

Renforcement des assises économiques

DEO effectue des investissements stratégiques dans l’infrastructure économique et commerciale, comme les corridors commerciaux et les centres d’innovation, qui ont de fortes répercussions économiques. Le Ministère soutient les activités qui permettent de mieux comprendre l’économie de l’Ouest canadien par la recherche et la constitution de réseaux avec l’industrie, d’autres organismes gouvernementaux et des organisations sans but lucratif.   

DEO joue un rôle important dans la défense des intérêts de l’Ouest canadien lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le Ministère s’occupe aussi des intérêts économiques de cette région en formant des partenariats novateurs et en créant des programmes qui répondent à ses besoins.

Par des investissements dans l’infrastructure et le savoir, DEO cherche à établir de solides assises sur lesquelles bâtir l’économie de l’Ouest de l’avenir. 

Objectifs clés de la formulation de la vision de l’avenir

Pendant les consultations, DEO a aussi reçu des rétroactions sur la façon de réorienter ses efforts. À la suite de ces rétroactions, le Ministère prendra les mesures suivantes :

  • Il mettra davantage l’accent sur la coordination des initiatives et des projets économiques dans l’Ouest par des investissements qui soutiennent la collaboration à l’échelle de l’Ouest ou de plusieurs régions;
  • Il poursuivra la politique actuelle qui remplace l’aide financière directe par des approches et des mécanismes innovateurs en vue de pallier l’insuffisance de capital de risque et de fonds disponibles, pour soutenir l’innovation commerciale et la commercialisation de nouveaux concepts, produits et technologies;
  • Il financera un nombre limité de conférences qui traiteront de questions économiques importantes pour l’Ouest, fera valoir les priorités de DEO et montrera que l’appui financier de DEO est à la fois important et essentiel à la tenue de ces conférences;
  • Les programmes et les services de base de DEO soutiendront les projets axés sur un objectif économique, mais non ceux qui ont des visées sociales, culturelles ou d’autres objectifs économiques indirects;
  • Dans le cadre des ententes de développement (économique) en régions urbaines, DEO accordera un soutien financier à des initiatives de nature clairement économique plutôt qu’à celles qui ont des visées socio-économiques ou culturelles.
  • La mise en œuvre des programmes destinés à d’autres ministères fédéraux sera liée au mandat et aux priorités économiques de DEO.