Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Modèle logique et plan d’action

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Buts, objectifs et cibles

Afin de discuter des buts, des objectifs et des cibles potentiels, l’équipe de la SDD a examiné l’état des engagements de la SDD 2000 et a décidé de rationaliser les engagements pour la SDD 2003. L’Annexe D présente un résumé de cet examen.

Modèle logique

DEO a élaboré un modèle logique qui souligne la stratégie de développement durable du Ministère. Le modèle présente les activités clés, les produits et les résultats immédiats pour la stratégie de développement durable. Veuillez consulter le Tableau B qui présente tout le modèle logique.

Mesure du rendement

Le plan d’action de la SDD (Tableau C) décrit clairement les tâches à accomplir en rapport avec la mesure du rendement. Plutôt que de développer des protocoles prescriptifs pour chacune des situations où on doit mesurer le rendement, on demande aux employés d’appliquer les principes suivants :

  1. Mesurer ce qui doit être accompli – Faire le suivi des activités et des produits souhaités, et les mesurer.

  2. Même heure, même endroit – établissez un calendrier de mesure du rendement et mesurer les mêmes paramètres au même moment de l’année. Essayer de ne pas tout mesurer au même moment, établir plutôt un calendrier pour que la direction dispose d’un tableau complet une fois par année.

  3. Même chose – mesurer la même chose chaque année. Ainsi, le portrait des progrès est plus clair d’année en année.

  4. Bien tenir les dossiers – La tenue de dossiers est simple. S’assurer que chacun sait où trouver les données sur la mesure du rendement. Les conserver avec soin et les mettre à jour régulièrement.

Mesures correctives

L’application de mesures correctives au besoin est au cœur de l’amélioration continue. La mesure des progrès montre où nous en sommes par rapport à nos objectifs. Si nous ne sommes pas où nous devrions être, il est important de voir ce que nous devons faire différemment, étudier la possibilité d’appliquer les changements recommandés, documenter les changements possibles et assurer leur suivi.

Le système de gestion de l’environnement (SGE) de DEO comprend des mesures correctives. Pour chacune, il faut cerner l’écart de rendement, la cause et la mesure corrective apportée.

Examen de la direction

Une fois l’an, DEO tient une réunion d’examen de la SDD avec la haute direction. Durant cette réunion, on évalue les progrès réalisés en fonction des buts, ainsi que les mesures correctives prises pour améliorer le rendement. On discute en détail de la section sur la SDD du Rapport sur le rendement du ministère (RRM) et d’autres dossiers connexes.