Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de prêts de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE)

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a créé l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) afin d'éliminer quelques-uns des obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs. On retrouve un bureau de l'IFE dans les quatre provinces de l'Ouest. Ces organismes sans but lucratif offrent aux femmes entrepreneurs des renseignements commerciaux et des services aux entreprises (y compris des prêts aux entreprises), des services consultatifs et de la formation adaptée à leurs besoins.

Pour bénéficier du Programme de prêts de l'IFE, vous devez :

  • être une société juridiquement constituée qui appartient et qui est contrôlée à au moins 50 p. 100 par des femmes;
  • exploiter une entreprise dans l'une des quatre provinces de l'Ouest canadien ou être sur le point de le faire;
  • pouvoir soumettre un plan d'affaires qui témoigne de la viabilité de l'entreprise (l'IFE vous aidera dans l'élaboration de ce plan);
  • chercher à obtenir un financement jusqu'à concurrence de 150 000 $;
  • chercher du financement pour le démarrage ou l'expansion d'une entreprise.

Le personnel de chaque bureau de l'IFE a tissé des liens avec de nombreuses institutions financières et peut vous aider à obtenir également du financement par la voie traditionnelle des banques. Consultez les modalités du programme de contribution.

Comment présenter une demande?

Les provinces ont défini leurs propres critères de financement et les modalités de leurs programmes de prêts. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l'IFE de votre province.

Sites Web des bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs
(disponible en anglais seulement)

 

Quels sont les autres services disponibles par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada?

Dans la plupart des centres ruraux et urbains, les petites et moyennes entreprises peuvent s'adresser au Réseau de services aux entreprises de DEO pour bénéficier des services offerts par le Ministère et de nombreux autres services aux entreprises.

Fort de ses 100 points de service et plus répartis dans les collectivités rurales et urbaines de l'Ouest, le Réseau de services aux entreprises réunit plusieurs organisations intégrées qui donnent aux entrepreneurs ce dont ils ont besoin pour lancer leur entreprise ou la faire grandir.

Les partenaires du Réseau travaillent à l'échelon local afin de faire en sorte que les Canadiens de l'Ouest puissent accéder directement à l'information et aux conseils sur les différentes possibilités de financement qui s'offrent à eux, et les aident à déterminer leur admissibilité à celles qui répondent le mieux à leurs besoins. Les services qu'ils proposent vont du soutien au marketing à l'aide au financement, en passant par les services-conseils et d'autres formes d'appui. Pour obtenir de l'information sur les services du Réseau et l'organisation membre la plus près de chez vous, rendez-vous au Réseau de services aux entreprises de DEO.