Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada dans l’Ouest canadien

Voir la version imprimable : PDF (196Ko)

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 438 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la reprise économique du Canada et créent des emplois. Près de 600 000 Canadiens de plus travaillent à l’heure actuelle qu’à la fin de la récession, ce qui représente, et de loin, le taux de croissance de l’emploi le plus élevé parmi les pays du Groupe des Sept (G-7).

Aux termes du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), DEO a investi près de 150 millions de dollars dans la construction et la modernisation d’installations de loisirs de collectivités dans l’Ouest.

Dans les quatre provinces de l’Ouest, les arénas ont représenté une proportion importante des 718 projets financés dans le cadre du programme ILC – environ 34 pour 100. Voici deux exemples de projets du programme ILC qui apportent des améliorations notables dans des collectivités de l’Ouest :

Aréna de la Dease Lake Recreation Centre Society – Dease Lake

Dease Lake

Une vue aérienne du nouvel aréna à Dease Lake

Située dans le Nord de la Colombie-Britannique, la petite collectivité de Dease Lake se trouve aussi à quelques heures et au sud de la frontière du Yukon. Jusqu’à récemment, elle n’offrait qu’un nombre très limité d’activités de loisir à ses 450 citoyens, qui, depuis plus d’une décennie, rassemblent des fonds pour réaliser un rêve, à savoir de construire un aréna municipal – un investissement de près de 131 000 dollars du programme ILC a contribué à la réalisation de ce projet. La contribution a aidé la Dease Lake Recreation Centre Society à poursuivre la mise sur pied de son aréna, notamment à préparer et à construire une dalle en béton réfrigérée et à installer des bandes en plexiglas. La nouvelle installation est maintenant très utilisée par la Ligue de hockey mineur de Stikine, des groupes scolaires et d’autres membres de la collectivité. La société a déjà commencé la planification de la prochaine phase du projet : l’aménagement d’un local de réfrigération permettant de produire de la glace artificielle dans l’aréna.

Aréna Rose Kohn – Calgary

Rose Kohn Arena

Le nouveau plancher de l’aréna Rose Kohn à Calgary.

La ville de Calgary a reçu plus de 615 000 dollars du programme ILC pour rénover une grande partie de l’aréna Rose Kohn. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les améliorations ont été achevées en septembre 2010. À l’extérieur, le projet a permis d’améliorer les bordures, les boulevards et l’aménagement paysager et d’installer un nouveau système d’irrigation. À l’intérieur, le système de chauffage a été modernisé et le plancher a été remplacé. Le nouveau plancher réfrigéré en béton – qui comprend de nouvelles bandes et de nouveaux panneaux de plexiglas, gradins et bancs de joueurs – améliore l’efficacité énergétique de l’installation et fait diminuer la consommation d’énergie et d’eau. Sans la présence de glace, le nouveau plancher permet d’organiser divers programmes de sport et de loisir à l’intention de la population de Calgary.