Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada dans l’Ouest canadien

Voir la version imprimable : PDF (208Ko)

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 438 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la reprise économique du Canada et créent des emplois. Depuis juillet 2009, le PAE, a aidé à créer plus de 650 000 emplois dans l’ensemble du Canada.

Aux termes du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), DEO a investi près de 150 millions de dollars dans la construction et la modernisation d’installations de loisirs de collectivités dans l’Ouest.

Voici deux exemples de projets du programme ILC qui apportent des améliorations notables dans des collectivités de l’Ouest :

Terrain de football East Side Eagles – Winnipeg

Terrain de football East Side Eagles – Winnipeg

Les jeunes athlètes de Winnipeg profitent du nouveau gazon sur le seul terrain de sport amateur en gazon synthétique éclairé au Manitoba.

Le club de football East Side Eagles de Winnipeg a reçu 212 000 dollars du programme ILC pour remplacer la surface de gazon de son terrain extérieur, le seul terrain de football amateur en gazon synthétique éclairé au Manitoba. L’ancien gazon a été recyclé et le projet a été terminé trois mois avant la date prévue. Le nouveau gazon offre une surface moins rude aux jeunes joueurs. En plus d’être utilisée par des équipes de football de divers âges, de sept ans et plus, l’installation accueille des athlètes amateurs pratiquant l’athlétisme, le hockey sur gazon et la crosse et sert à l’organisation de tournois nationaux et internationaux. Chaque année, le terrain de 112 000 pieds carrés est utilisé par plus de 37 000 athlètes amateurs.

 

 

Edam Recreation Centre – Edam

Centre récréatif d’Edam – Edam

La nouvelle adjonction multifonctionnelle reliant la patinoire à la piste de curling répond mieux aux besoins grandissants de la collectivité.

Doté d’un moulin à vent particulier de 6,7 mètres, le village d’Edam est surnommé « Un petit coin de Hollande en Saskatchewan » en l’honneur des colons hollandais qui ont fait partie des premières personnes arrivées dans la région au début des années 1900. Aujourd’hui, la collectivité, qui jouit d’une vaste zone de services, a réalisé un grand projet consistant à rénover et à agrandir des pistes de curling et la patinoire. Soutenu par une contribution de 500 000 dollars du programme ILC, le projet comprenait la construction d’une adjonction reliant les deux bâtiments; celle-ci constitue un hall commun servant aussi de salle communautaire et de centre d’urgence. L’aménagement de nouvelles toilettes et d’une nouvelle cuisine, la réparation des fondations et la modernisation du système de chauffage et de l’installation électrique ont accru l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en garantissant l’accessibilité en fauteuil roulant et en offrant de meilleures activités récréatives à tous les citoyens de la région.