Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) dans l’Ouest du Canada

Voir la version imprimable : PDF (196Ko)

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 438 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la reprise économique du Canada et créent des emplois. Depuis juillet 2009, le PAE a aidé à créer plus de 650 000 emplois dans l’ensemble du Canada.

DEO a accordé plus de 290 millions de dollars à des collectivités de l’Ouest, par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), pour les aider à atténuer les effets à court terme du ralentissement économique.

Voici deux exemples de projets du FAC qui apportent des améliorations notables dans des collectivités de l’Ouest :

Red Mountain Resort – Rossland

 

Installations nouvellement agrandies et rénovées du centre de conférence entièrement accessible et ouvert à l’année du Red Mountain Resort.

Installations nouvellement agrandies et rénovées du centre de conférence entièrement accessible et ouvert à l’année du Red Mountain Resort.

Destination de ski de la Colombie-Britannique de plus en plus renommée, le Red Mountain Resort de Rossland a reçu une contribution remboursable de un million de dollars du FAC pour agrandir ses installations en vue de les transformer en un centre de conférence entièrement accessible et utilisable toute l’année. Le nouveau centre a été officiellement inauguré en janvier 2011. En plus d’avoir créé des emplois durant sa mise sur pied, l’installation a déjà reçu des réservations pour la tenue de conférences et d’autres activités l’année prochaine. En attirant des visiteurs en dehors de la saison de ski, le centre produira des retombées économiques à long terme dans toute la région. Élue première ville d’activités de plein air au Canada en 2007 par Explore Magazine, Rossland a aussi été le lieu de la première compétition de ski enregistrée au Canada, en 1896, et celui de la première coupe du monde au pays, en 1968.

 

Salle communautaire Hazel Bluff– Comté de Westlock

Intérieur de la nouvelle salle communautaire de la Hazel Bluff Community Agricultural Society.

Intérieur de la nouvelle salle communautaire de la Hazel Bluff Community Agricultural Society.

En octobre 2010, la Hazel Bluff Community Agricultural Society a terminé la construction de sa nouvelle salle communautaire. Celle-ci a remplacé une autre plus ancienne qui constituait le centre social du comté de Westlock, en Alberta, depuis 1932. La nouvelle salle est un endroit très prisé pour l’organisation d’assemblées, de réunions de famille, de séances de formation et d’autres types de rencontres. À l’extérieur, l’installation est dotée d’un terrain de camping, de terrains de balle et d’une aire de jeu. Selon la société, le projet, qui a reçu 365 000 dollars du FAC pour la construction de la nouvelle salle communautaire, a généré des emplois durant les travaux et permis de créer des postes d’entretien et de gestion à temps plein. L’ajout d’une cuisine de qualité commerciale a ouvert de nouvelles perspectives, notamment en attirant une entreprise de restauration qui s’est installée dans le bâtiment.