Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) dans l’Ouest du Canada

Voir la version imprimable : PDF (220 Ko)

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 438 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la reprise économique du Canada et créent des emplois. Depuis juillet 2009, le PAE a aidé à créer plus de 650 000 emplois dans l’ensemble du Canada.

DEO a accordé plus de 290 millions de dollars à des collectivités de l’Ouest, par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), pour les aider à atténuer les effets à court terme du ralentissement économique.

Voici deux exemples de projets du FAC qui apportent des améliorations notables dans des collectivités de l’Ouest :

Systèmes d’irrigation – Lac Diefenbaker

Des travaux visant l’installation de nouveaux systèmes d’irrigation dans la région du lac Diefenbaker, dans le sud de la Saskatchewan, afin de soutenir l’augmentation de la production agricole dans cette région.

Des travaux visant l’installation de nouveaux systèmes d’irrigation dans la région du lac Diefenbaker, dans le sud de la Saskatchewan, afin de soutenir l’augmentation de la production agricole dans cette région.

Dans le sud de la Saskatchewan, trois districts d’irrigation bordant le lac Diefenbaker ont reçu une contribution totale de 5,58 millions de dollars du FAC pour installer de nouveaux systèmes d’irrigation destinés à soutenir l’augmentation de la production agricole dans la région. Le district de la rivière Saskatchewan Sud, le district d’irrigation de Riverhurst et le district d’irrigation du lac Luck installent les pompes, les canalisations et les lignes électriques nécessaires pour alimenter leurs régions respectives du projet. Les nouveaux systèmes d’irrigation permettent d’irriguer 15 000 acres supplémentaires et ont un effet direct sur cinq collectivités et huit municipalités rurales. En plus des emplois créés durant la construction, les districts d’irrigation s’attendent à ce que l’initiative génère aussi 60 emplois à long terme dans le secteur agricole et qu’elle permette d’en maintenir 223 autres dans des domaines connexes offrant un soutien et des services à ce secteur.

Bruce D. Campbell Farm and Food Discovery Centre – Winnipeg

Exposition sur les animaux au Bruce D. Campbell Farm and Food Discovery Centre, qui s’attend à accueillir 30 000 visiteurs par an.

Exposition sur les animaux au Bruce D. Campbell Farm and Food Discovery Centre, qui s’attend à accueillir 30 000 visiteurs par an.

Le Bruce D. Campbell Farm & Food Discovery Centre est le premier centre éducatif pratique permettant d’étudier l’importance de l’alimentation et de la production alimentaire. Nouvellement construit, ce bâtiment de 8 280 pieds carrés abrite des expositions interactives qui invitent les visiteurs à suivre un itinéraire les menant du champ de blé du producteur au comptoir de cuisine. Le centre de découvertes s’attend à accueillir 30 000 visiteurs par an, dont un grand nombre seront des élèves et des enseignants de niveaux présecondaires. Adaptées aux programmes scolaires, les expositions intérieures et extérieures souligneront l’importance croissante des sciences et de la technologie dans les pratiques agricoles ainsi que la renommée mondiale du Canada dans la sécurité et la production alimentaires. Situé au sud de Winnipeg, dans l’établissement de recherche Glenlea de l’Université du Manitoba, le centre a reçu une contribution de plus de 2,3 millions de dollars du FAC.