Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) en Saskatchewan

Voir la version imprimable : PDF (240 Ko)

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 438 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la reprise économique du Canada et créent des emplois. Depuis juillet 2009, le PAE, a aidé à créer plus de 650 000 emplois dans l’ensemble du Canada.

Aux termes du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), DEO a investi près de 150 millions de dollars dans la construction et la modernisation d’installations de loisirs de collectivités dans l’Ouest. Sur ce montant, la Saskatchewan recevra près de 16 millions de dollars.

Voici deux exemples de projets du programme ILC qui apportent des améliorations notables dans des collectivités de l’Ouest:

Patinoire Meewasin – Saskatoon

Nouveau bâtiment permanent abritant des toilettes à la patinoire Meewasin.

Nouveau bâtiment permanent abritant des toilettes à la patinoire Meewasin.

Située sur le bord de la rivière Saskatchewan Sud à Saskatoon, la patinoire Meewasin constitue une attraction très populaire auprès des habitants et des visiteurs de la plus grande ville de la Saskatchewan. Élue meilleur lieu de patinage extérieur du Canada en 2006 par Reader’s Digest, l’installation accueille plus de 10 000 patineurs par an. Un investissement fédéral de plus de 395 000 dollars a aidé ce centre d’activités local à devenir encore plus attrayant. Plusieurs améliorations y ont été apportées : un nouveau pavillon chauffé pour les patineurs, une surface de glace améliorée, un local permanent abritant des toilettes et un sentier reliant la patinoire et le sentier Meewasin qui longe la rivière. Rouverte à la fin de décembre 2010, la patinoire a accueilli un nombre record de patineurs après la période des Fêtes.

 

 

Patinoire de Loreburn – Loreburn

La ministre d’État Lynne Yelich participe à la mise au jeu cérémonielle soulignant la fin des travaux d’amélioration de la patinoire de Loreburn.

La ministre d’État Lynne Yelich participe à la mise au jeu cérémonielle soulignant la fin des travaux d’amélioration de la patinoire de Loreburn.

En janvier 2011, une partie de hockey de juniors novices a marqué la fin des travaux de rénovation de la patinoire de la petite collectivité de Loreburn, dans le Centre-Sud de la Saskatchewan. Grâce à une contribution de plus de 33 000 dollars du programme Infrastructure de loisirs du Canada, le village de Loreburn a été en mesure de détruire la piste de curling adjacente à l’aréna, qui était inutilisée, pour aménager deux nouveaux vestiaires. En plus d’avoir créé de l’emploi durant la construction, les travaux d’amélioration profiteront à la population de la région, car le village pourra accueillir des activités d’une plus grande envergure toute l’année dans l’aréna.