Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada en Colombie-Britannique

Voir la version imprimable: PDF (239 Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 439 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’Ouest. Ces projets contribuent à la relance économique et à la création d’emplois au Canada. Depuis juillet 2009, le PAE a permis de créer presque 600 000 emplois au pays.

Aux termes du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), DEO a investi près de 150 millions de dollars dans la construction et la modernisation d’installations de loisirs dans des collectivités de l’Ouest. Sur ce montant, près de 61 millions de dollars seront alloués à des projets en Colombie-Britannique.

Voici deux exemples de projets du programme ILC qui apportent des améliorations notables dans les collectivités en Colombie-Britannique :

Parc du patrimoine Art Fraser – Fort Nelson

Photo à vol d’oiseau des impressionnantes installations du parc du patrimoine Art Fraser

Photo à vol d’oiseau des impressionnantes installations du parc du patrimoine Art Fraser.

Lorsqu’une inondation a endommagé les installations de loisirs de Fort Nelson il y a plusieurs années, ce fut un coup dur pour cette collectivité rurale et éloignée du Nord. La situation s’est améliorée depuis grâce à une aide de 275 170 $ du programme ILC, qui a permis à la municipalité régionale de Northern Rockies – qui comprend Fort Nelson et la région rurale environnante – d’apporter d’importantes améliorations à l’une des destinations les plus populaires de la collectivité. Les fonds ont servi à construire un terrain de basket-ball, deux terrains de tennis et deux terrains de volley-ball pleine grandeur au parc du patrimoine Art Fraser. On a également posé des clôtures autour du parc et aménagé un sentier pour les piétons et les cyclistes.

Parc Norquay – Vancouver

La ministre d’État Lynne Yelich (au centre) est accompagnée par des représentants de la Ville de Vancouver, du Conseil des parcs et de la Neighbourhood House à l’occasion de l’ouverture officielle du parc Norquay.

La ministre d’État Lynne Yelich (au centre) est accompagnée par des représentants de la Ville de Vancouver, du Conseil des parcs et de la Neighbourhood House à l’occasion de l’ouverture officielle du parc Norquay.

La revitalisation du parc Norquay, une institution communautaire située du côté est de la ville, a été récemment célébrée. La portion nord du parc, d’une superficie de 2,23 hectares (5,5 acres), a été réaménagée pour y inclure un nouveau terrain de jeu, un terrain de sport, une aire de tai-chi, des sentiers piétonniers, des bancs et des mosaïques créées par des artistes locaux et des résidants. Ce projet représente en outre une première environnementale pour le Conseil des parcs de Vancouver : les eaux de ruissellement du parc à jets d’eau sont récupérées et filtrées pour ensuite alimenter un jardin pluvial voisin. Immensément populaire auprès des citoyens, ce parc nous rappelle tout ce qui peut être accompli quand les gouvernements et les collectivités travaillent ensemble. Le coût du projet s’élevait à 800 000 $, dont environ un tiers a été fourni par le programme ILC.