Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Projets du Fonds d’adaptation des collectivités en Alberta

Voir la version imprimable: PDF (241Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 439 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’ensemble de l’Ouest. Ces derniers contribuent à la relance économique et à la création d’emplois au Canada. Depuis juillet 2009, le Plan a permis de créer plus de 560 000 emplois au pays.

DEO a accordé plus de 290 millions de dollars au titre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) pour aider les collectivités à réduire les effets à court terme du ralentissement économique. De ce montant, près de 100 millions de dollars seront investis en Alberta.

Voici deux exemples de projets du FAC qui apportent des améliorations notables dans les collectivités de l’Alberta :

Centre de formation du service d’incendie de Bow Island – Bow Island

Le nouveau garage pour ambulance du service d’incendie de Bow Island fournira à celui-ci un espace pour garer les véhicules de secours dont il avait bien besoin.

Le nouveau garage pour ambulance du service d’incendie de Bow Island fournira à celui-ci un espace pour garer les véhicules de secours dont il avait bien besoin.

Grâce à une aide de près de 164 000 $ du FAC, le service de pompiers volontaires de Bow Island et de son district a achevé la construction d’un centre de formation et garage à ambulance adjacent à leur caserne existante. Les promoteurs du projet ont fait appel à des entrepreneurs et à des ouvriers locaux pour réaliser les travaux de construction. En plus de fournir un espace pour garer les véhicules de secours, la nouvelle installation rehausse la capacité du service d’offrir de nombreuses formations durant l’année. L’espace additionnel sera utilisé pour la simulation d'incendies, les séances de formation régionales pour les pompiers et le personnel médical d'urgence, ainsi que pour les journées portes ouvertes et les séances de formation en secourisme pour la collectivité.

Camp Warwa – Lac Ste. Anne

La construction de chalets toutes saisons permettra au Camp Warwa d’offrir davantage de programmes à l’année aux enfants et aux organismes de jeunes de l’Alberta.

La construction de chalets toutes saisons permettra au Camp Warwa d’offrir davantage de programmes à l’année aux enfants et aux organismes de jeunes de l’Alberta.

La construction de trois chalets toutes saisons a amélioré la capacité du Camp Warwa, un centre de vacances pour enfants et d’enseignement en plein air, à offrir des activités durant la saison hivernale et augmenté la gamme de services offerts à ses visiteurs. Grâce au projet, qui a bénéficié d’une aide de près de 100 000 $ du FAC, le nombre d’employés nécessaire pour exploiter le camp à l’année a augmenté. Les entreprises locales qui fournissent des biens et des services au Camp devraient aussi bénéficier des retombées de ce projet en raison d’une hausse de visiteurs au Camp durant la basse saison. Situé à 80 kilomètres d’Edmonton, sur la rive sud du lac Ste. Anne, le Camp Warwa accueille des enfants et des organisations jeunesse de l’ensemble de l’Alberta, y compris la Uncles and Aunts at Large Society, les Clubs garçons et filles et les groupes de scouts et de guides.