Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Canada’s Economic Action Plan: Success in the West

Le plan d'action économique du Canada

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada au Manitoba

Voir la version imprimable : PDF (166Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 430 millions de dollars dans plus de 1 000 projets dans l’ensemble de l’Ouest. Ces derniers contribuent à la relance économique et à la création d’emplois au Canada. Depuis juillet 2009, le Plan a permis de créer près de 400 000 emplois au pays.

Aux termes du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), DEO investit près de 150 millions de dollars dans la construction et la modernisation d’installations de loisirs dans des collectivités de l’Ouest. Sur ce montant, le Manitoba recevra plus de 17 millions de dollars.

Voici trois exemples de projets du programme ILC qui apportent des améliorations notables dans les collectivités du Manitoba :

Gateway Recreation Centre, Winnipeg

La réfection du toit et du mur de parapet du Gateway Recreation Centre a permis de prolonger la durée de vie de l’installation.

La réfection du toit et du mur de parapet du Gateway Recreation Centre a permis de prolonger la durée de vie de l’installation.

Grâce à ses deux patinoires intérieures ouvertes à l’année ainsi qu’à son terrain de soccer intérieur, le Gateway Recreation Centre constitue depuis de nombreuses années un élément incontournable de l’infrastructure de loisirs de Winnipeg. Avec une aide financière de plus de 349 000 dollars du programme ILC, le centre sera en mesure de conserver son statut dans l’avenir. Le financement a servi à remplacer le toit non étanche vieux de quinze ans et à restaurer le mur de parapet, ce qui a permis de prolonger la durée de vie de l’installation. Le bénéficiaire indique que le projet a favorisé l’embauche d’inspecteurs de toiture, de couvreurs, de manœuvres, de tôliers, d’ajusteurs-mécaniciens en tuyauterie et installations au gaz, de monteurs de structures d’acier et d’ingénieurs. 

Canada Games Park, Brandon

Étant l’une des trois villes ayant accueilli à la fois les Jeux d’hiver et d’été du Canada, Brandon a légué aux générations futures d’importantes infrastructures de loisirs. Cet héritage continue de s’enrichir avec la construction d’un terrain de baseball sénior au Canada Games Park, un projet qui a vu le jour grâce à une contribution de plus de 58 000 dollars du programme ILC. Le nouveau terrain a été aménagé près du losange actuel, ce qui permet à la ville de Brandon d’accueillir des compétitions de plus grande envergure et des tournois de ligue. Le projet a aussi permis de prolonger l’aire de loisirs le long des berges de la rivière Assiniboine, qui comprend entre autres des terrains de rugby, un terrain de soccer ainsi que des sentiers de promenade à pied et à cheval.

Aréna Garson, municipalité rurale de Brokenhead

Les améliorations apportées à l’aréna Garson ont doté les résidants de Brokenhead et des environs d’une installation de loisirs ouverte toute l’année.

Les améliorations apportées à l’aréna Garson ont doté les résidants de Brokenhead et des environs d’une installation de loisirs ouverte toute l’année.

Avec un investissement de plus de 63 000 dollars du programme ILC, la municipalité rurale de Brokenhead dans le Sud-Est du Manitoba dispose maintenant d’une installation de loisirs ouverte toute l’année. Les fonds ont servi à moderniser l’aréna Garson en installant un système de chauffage géothermique en boucle fermée comprenant trois chauffe-eau pour la récupération de la chaleur. Le projet prévoyait aussi la mise en place d’un chauffage par le sol dans les gradins. En plus de doter les résidants de Brokenhead et des environs de meilleures installations de loisirs durant toute l’année, le système de chauffage géothermique de l’aréna permettra de protéger l’environnement en éliminant près de 18 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au cours des vingt prochaines années.