Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Canada’s Economic Action Plan: Success in the West

Canada's Economic Action Plan

Community Adjustment Fund (CAF) Projects in the West

View the print version: PDF (138KB)

As part of Canada’s Economic Action Plan (EAP), Western Economic Diversification Canada (WD) has invested over $400 million towards more than 1,000 projects across the West. These projects are contributing to Canada’s economic recovery and creating jobs.  Since July 2009, the EAP has helped to create close to 400,000 jobs across Canada.

Through the Community Adjustment Fund (CAF) initiative, WD has provided over $290 million in funds to help communities reduce the short-term impacts of the economic downturn. Of these funds, British Columbia received over $118 million, Manitoba received over $39 million, Alberta received over $96 million and Saskatchewan received over $35 million.

The following are just four examples of CAF projects that are making a difference in Western communities:

Alberta: Recycling Centre
The Newell Recycling Association has constructed a recycling centre in Alberta using a WD contribution of $700,000. This new centre will greatly improve how the not-for-profit association manages and disposes of recyclables. With the additional space, workers will be able to sort high-quality raw materials and receive a premium price for recyclables. The expanded recycling program will help Brooks and the surrounding communities divert usable waste away from area landfills.

Manitoba: Vocational Facility
Using $297,000 in CAF funds, the Northern Manitoba Sector Council developed a Mineral Science Industrial Vocational Facility in Thompson, Manitoba. The project was designed to promote careers in mineral processing for youth and young adults in the region. The initial target of 20 students was exceeded with 30 students being trained to pursue opportunities in the mining industry. This vocational facility also offers university accredited courses, enabling students to continue their academic studies and further their overall skill set.

Saskatchewan: Daycare Facilities
Thanks to a $325,000 CAF contribution, Family Futures was able to renovate daycare facilities and office space in Prince Albert, Saskatchewan, expanding their capacity and creating room for more jobs. Improvements to the building included new insulation, windows and a furnace as well as roof repairs. Offices and storage rooms were removed to allow for an open-concept workplace. Family Futures reports that 10 new Early Childhood Educator positions were created and a total of 25 people are employed at the new centre.

British Columbia: Hydroelectric Facility
CAF provided the Canoe Creek Hydro Company with $2.5 million repayable contribution to construct key elements of a run-of-the-river “green” hydroelectric facility in British Columbia. Workers hired for this project were from the local community and included construction contractors, forest industry workers and Tla-o-qui-aht First Nation (TFN) community members.  The proponent reports that two of the TFN personnel will now be trained for long-term positions as operators of the new hydropower facility. The Canoe Creek Hydro Company is 75% owned by the Tla-o-qui-aht First Nation and the project is located on their traditional territory.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Le plan d'action économique du Canada

Projets du Fonds d’adaptation des collectivités dans l’Ouest canadien

Voir la version imprimable: PDF (135Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1000 projets dans l’ensemble de l’Ouest. Ces derniers contribuent à la relance de l’économie du Canada et à la création d’emplois.  Depuis juillet 2009, le Plan a permis de créer près de 400 000 emplois au pays.

DEO a accordé plus de 290 millions de dollars au titre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) pour aider les collectivités de l’Ouest à réduire les effets à court terme du ralentissement économique. Les fonds ont été répartis comme suit : plus de 118 millions de dollars pour la Colombie-Britannique, plus de 39 millions de dollars pour le Manitoba, plus de 96 millions de dollars pour l’Alberta et pour finir, plus de 35 millions de dollars pour la Saskatchewan.

Voici quatre exemples de projets du FAC qui font une différence dans les collectivités de l’Ouest :

Centre de recyclage en Alberta
À l’aide d’une contribution de DEO de 700 000 $, la Newell Recycling Association a pu aménager un centre de recyclage en Alberta. Le nouveau centre de tri améliorera grandement la façon dont l’association sans but lucratif gère les produits recyclables et s’en débarrasse. Avec ces nouveaux locaux, les travailleurs seront en mesure de trier les matières premières de haute qualité et d’obtenir un prix élevé pour les produits recyclables. Grâce au programme de recyclage élargi, les collectivités de Brooks et des environs pourront diminuer le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement.

Installation professionnelle au Manitoba
Avec une aide financière de 297 000 $ du FAC, le Northern Manitoba Sector Council a mis sur pied un centre des carrières industrielles du secteur minier à Thompson, au Manitoba. Ce projet vise à encourager une carrière dans le traitement des minerais chez les jeunes et les jeunes adultes de la région. La cible initiale de 20 étudiants a été dépassée : 30 étudiants sont actuellement formés et prêts à tirer parti des possibilités de l’industrie minière. Cette installation professionnelle offre aussi des cours agréés par les universités, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études et de perfectionner leurs compétences.

Garderies en Saskatchewan
Grâce à une contribution de 325 000 $ du FAC, Family Futures a été en mesure de rénover un centre abritant une garderie et des bureaux à Prince Albert, en Saskatchewan, permettant ainsi d’augmenter sa capacité et d’offrir plus de possibilités d’emploi. Les améliorations apportées à l’édifice comprenaient le remplacement du revêtement isolant, des fenêtres et de la chaudière, ainsi que la réparation du toit. Les bureaux et les salles d’entreposage ont été enlevés pour faire place à un espace de travail à aire ouverte.  Family Futures déclare que 10 nouveaux postes d’éducateur de la petite enfance ont été créés et 25 personnes travaillent au nouveau centre.

Centrale hydroélectrique en Colombie-Britannique
Le FAC a versé une contribution remboursable de 2,5 M$ à la Canoe Creek Hydro Company pour aménager les principaux éléments d’une centrale hydroélectrique écologique au fil de l’eau en Colombie-Britannique. Les travailleurs embauchés pour ce projet provenaient de la région et comprenaient des entrepreneurs en construction, des travailleurs en foresterie et des membres de la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht.  Le bénéficiaire indique de deux de ces derniers recevront une formation pour occuper des postes à long terme d’opérateurs de la nouvelle centrale hydroélectrique. En plus d’accueillir le projet sur son territoire traditionnel, la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht détient 75 p. 100 des parts de la Canoe Creek Hydro Company.