Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Le plan d'action économique du Canada

Projets du Fonds d’adaptation des collectivités dans l’Ouest canadien

Voir la version imprimable: PDF (135Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1000 projets dans l’ensemble de l’Ouest. Ces derniers contribuent à la relance de l’économie du Canada et à la création d’emplois.  Depuis juillet 2009, le Plan a permis de créer près de 400 000 emplois au pays.

DEO a accordé plus de 290 millions de dollars au titre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) pour aider les collectivités de l’Ouest à réduire les effets à court terme du ralentissement économique. Les fonds ont été répartis comme suit : plus de 118 millions de dollars pour la Colombie-Britannique, plus de 39 millions de dollars pour le Manitoba, plus de 96 millions de dollars pour l’Alberta et pour finir, plus de 35 millions de dollars pour la Saskatchewan.

Voici quatre exemples de projets du FAC qui font une différence dans les collectivités de l’Ouest :

Centre de recyclage en Alberta
À l’aide d’une contribution de DEO de 700 000 $, la Newell Recycling Association a pu aménager un centre de recyclage en Alberta. Le nouveau centre de tri améliorera grandement la façon dont l’association sans but lucratif gère les produits recyclables et s’en débarrasse. Avec ces nouveaux locaux, les travailleurs seront en mesure de trier les matières premières de haute qualité et d’obtenir un prix élevé pour les produits recyclables. Grâce au programme de recyclage élargi, les collectivités de Brooks et des environs pourront diminuer le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement.

Installation professionnelle au Manitoba
Avec une aide financière de 297 000 $ du FAC, le Northern Manitoba Sector Council a mis sur pied un centre des carrières industrielles du secteur minier à Thompson, au Manitoba. Ce projet vise à encourager une carrière dans le traitement des minerais chez les jeunes et les jeunes adultes de la région. La cible initiale de 20 étudiants a été dépassée : 30 étudiants sont actuellement formés et prêts à tirer parti des possibilités de l’industrie minière. Cette installation professionnelle offre aussi des cours agréés par les universités, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études et de perfectionner leurs compétences.

Garderies en Saskatchewan
Grâce à une contribution de 325 000 $ du FAC, Family Futures a été en mesure de rénover un centre abritant une garderie et des bureaux à Prince Albert, en Saskatchewan, permettant ainsi d’augmenter sa capacité et d’offrir plus de possibilités d’emploi. Les améliorations apportées à l’édifice comprenaient le remplacement du revêtement isolant, des fenêtres et de la chaudière, ainsi que la réparation du toit. Les bureaux et les salles d’entreposage ont été enlevés pour faire place à un espace de travail à aire ouverte.  Family Futures déclare que 10 nouveaux postes d’éducateur de la petite enfance ont été créés et 25 personnes travaillent au nouveau centre.

Centrale hydroélectrique en Colombie-Britannique
Le FAC a versé une contribution remboursable de 2,5 M$ à la Canoe Creek Hydro Company pour aménager les principaux éléments d’une centrale hydroélectrique écologique au fil de l’eau en Colombie-Britannique. Les travailleurs embauchés pour ce projet provenaient de la région et comprenaient des entrepreneurs en construction, des travailleurs en foresterie et des membres de la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht.  Le bénéficiaire indique de deux de ces derniers recevront une formation pour occuper des postes à long terme d’opérateurs de la nouvelle centrale hydroélectrique. En plus d’accueillir le projet sur son territoire traditionnel, la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht détient 75 p. 100 des parts de la Canoe Creek Hydro Company.