Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Plan d’action économique du Canada : Réussites dans l’Ouest

Le plan d'action économique du Canada

Projets du programme Infrastructure de loisirs du Canada dans l’Ouest

Voir la version imprimable: PDF (138Ko)

Grâce au Plan d’action économique du Canada (PAE), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1000 projets dans l’ensemble de l’Ouest. Ces derniers contribuent à la relance de l’économie du Canada et à la création d’emplois.  Depuis juillet 2009, le PAE a permis de créer près de 400 000 emplois au Canada.

DEO a injecté près de 150 millions de dollars au titre du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) dans la construction ou la modernisation d’installations récréatives dans les collectivités de l’Ouest. Les fonds ont été répartis comme suit : plus de 60 millions de dollars pour la Colombie-Britannique, plus de 17 millions de dollars pour le Manitoba, plus de 54 millions de dollars pour l’Alberta et plus de 15 millions de dollars pour la Saskatchewan.

Voici quatre exemples des 718 projets du programme ILC qui contribuent à améliorer les infrastructures de loisirs locales dans les collectivités de l’Ouest :

Colombie-Britannique : Corridor du sentier Esquimalt et Nanaimo

Le District régional de la capitale s’est servi du financement de 1 million de dollars du programme ILC pour aménager un sentier récréatif et pour banlieusards de Victoria à Langford. La pointe sud de l’île de Vancouver est reconnue mondialement pour son réseau de sentiers, ses parcs provinciaux et ses autres installations récréatives. Le District a amélioré et aménagé un sentier de 17 kilomètres longeant l’ancienne voie ferrée Esquimalt et Nanaimo, et reliant le centre-ville de Victoria aux municipalités d’Esquimalt, de View Royal et de Langford. Les travaux consistaient à élargir l’assise du chemin de fer et à la convertir en piste clôturée avec des feux de signalisation pour piétons. Ce corridor offre aux résidants un moyen de transport écologique ainsi que davantage de possibilités de loisirs. Le projet a stimulé le tourisme dans le District régional de la capitale.

Manitoba : Complexe de soccer de Winnipeg

Avec l’aide d’un financement de 300 000 dollars du programme ILC, la Winnipeg Soccer Federation Inc. a remplacé les terrains en gazon naturel du Complexe par deux terrains conformes aux normes internationales et dotés d’une pelouse synthétique. Cela a permis d’accroître le nombre de parties pouvant être disputées en une journée sur les terrains. Grâce aux rénovations, le Complexe – qui possède maintenant deux terrains homologués par la FIFA – est devenu un endroit plus attrayant pour accueillir des compétitions nationales et internationales.

Alberta : Airdrie & District Gymnastics Club

Un financement de plus de 34 000 dollars du programme ILC a permis au Airdrie & District Gymnastics Club d’emménager dans de nouveaux locaux au  East Lake Recreation and Wellness Centre d’Airdrie. La rénovation de l’espace loué comprend l’aménagement d’un studio de danse, d’un gymnase, de bureaux, de douches, d’une salle d’entrepôt et d’un vestibule. Le club met à la disposition des écoles locales une installation leur permettant d’offrir tous les éléments qui manquaient à leur programme d’éducation physique. Aussi, l’installation permet aux résidants de tous âges de participer à des activités récréatives et à des compétitions. Au cours des six mois qui ont suivi l’achèvement des travaux, le club a pu être l’hôte de compétitions de gymnastique de niveau provincial et national.

Saskatchewan : Patinoire et piste de curling

Grâce à un financement de 234 000 dollars du programme ILC, le village de Frontier a réhabilité la patinoire et la piste de curling, toutes deux désuètes, en remplaçant les planchers en terre battue par des surfaces en béton. La patinoire à usage unique a été convertie en un aréna multifonctionnel accessible à longueur d’année pour faire du patin à roues alignées, jouer au soccer, marcher ou courir. Le nouveau plancher en béton a grandement amélioré l’aspect environnemental de l’installation, en augmentant entre autres le rendement énergétique de la fabrique de glace et en réduisant la consommation d’eau de 75 p. 100. Les rénovations de la patinoire comprenaient aussi le remplacement des bandes et des verrières de sécurité de l’aréna, des gradins, du condenseur, de la pompe du refroidisseur à saumure et des fenêtres, ainsi que l’installation d’un plafond à faible émissivité, des travaux de peinture et la construction d’une nouvelle salle pour la Zamboni.