Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Phoenix

Description générale

La zone de commerce extérieur de Phoenix (ZCEP), en Arizona, compte deux zones à vocation générale et neuf sous-zones. L'une des zones à vocation générale s'étend sur environ 278 acres au Phoenix Sky Harbor Center (parc commercial situé près de l'aéroport international Phoenix Sky Harbor) sur quelque 60 acres dans la zone de transport commercial aérien d'un aéroport international. L'autre zone de ce type, qui couvre approximativement 15 acres, se trouve à l'intérieur du CC&F South Valley Industrial Center (parc commercial appartenant à plusieurs sociétés), à l'intersection de la 7e Rue et de la rue Elwood, dans un secteur industriel juste au sud du centre-ville de Phoenix .55

On y trouve aussi neuf sous-zones exploitées par les sociétés suivantes : 56

  1. Conair Corporation;
  2. Wal-Mart Stores, Inc. (sous-zone actuellement désactivée);
  3. Intel Corporation;
  4. STMicroelectronics, Inc.;
  5. Abbott Laboratories;
  6. PETsMART;
  7. SUMCO Southwest;
  8. Microchip Technology, Inc.;
  9. American Italian Pasta Co.

Infrastructure

Énergie

La ZCEP a accès à un réseau d'approvisionnement en énergie bien établi. Parmi ses fournisseurs d'énergie électrique figurent des sociétés comme APS et SRP, qui possèdent des clientèles résidentielles et commerciales.

Télécommunications

US West est le principal fournisseur de services de télécommunication dans la région. Avec le développement d'un réseau clé (Network 21 System), cette société a fait des investissements majeurs dans l'infrastructure de l'Arizona. La région du Grand Phoenix compte actuellement l'un des cinq plus grands réseaux de fibres optiques locaux aux É.-U. Celui-ci s'appuie sur 15 anneaux de fibres optiques à rétablissement automatique et le réseau de fibres optiques local de US West, qui couvre 897 milles carrés (plus de 2 300 kilomètres carrés) .57

Transport

Transport routier
L'autoroute inter-États 10 est la principale voie routière traversant les États du sud des É.-U.,« la Ceinture de soleil ». Elle va de Los Angeles à Jacksonville, en Floride. À partir de Phoenix, on peut accéder, par cette voie, à des marchés comptant plus de 10 millions de personnes au total en une nuit . 58

Transport maritime
La ZCEP se situe relativement près des installations portuaires de San Diego et de Los Angeles, mais pas directement sur leur territoire.

Transport ferroviaire
Deux lignes de chemin de fer transcontinentales (Southern Pacific et Santa Fe) desservent le Grand Phoenix. Des remorques sur wagon plat, des conteneurs sur wagon plat et des installations de déchargement de tels remorques et conteneurs figurent parmi les services ferroviaires offerts .59

Transport aérien
Phoenix est desservie par l'aéroport international Sky Harbor, qui est le neuvième aéroport le plus achalandé aux É.-U. et le dix-huitième au monde en ce qui a trait au trafic passagers. Plus de 22 transporteurs aériens sont présents dans cet aéroport, qui offre des vols directs vers presque chacune des grandes villes américaines60. L'aéroport Phoenix-Mesa Gateway se situe dans une ville voisine, Mesa, et assure le trafic aérien commercial dans la région.

Secteur financier

La ZCEP a accès à un réseau financier bien établi. Des établissements financiers, entre autres le Groupe de la Banque mondiale, la Bank of America, PNC, la Fifth Third Bank, BB&T, la Bank Of The West, offrent un éventail de services financiers dans la région.

Secteurs d'activité

Le tableau 2 ci-dessous indique les secteurs présents dans la ZCEP et les principales activités industrielles et commerciales des sociétés de la ZCEP.

Tableau 2 Zone de commerce extérieur de Phoenix Secteurs clés et activités industrielles et commerciales 61
Secteurs Activités industrielles et commerciales
Secteur aérospatial Fabrication
Secteur pharmaceutique Fabrication
Secteur alimentaire Fabrication
Secteur électronique Fabrication

Intrants

Matières premières

Les importateurs de matières premières dans la ZCEP peuvent voir leurs droits de douane reportés. De plus, si les droits de douane sur ces matières premières sont supérieurs à ceux appliqués dans le cas d'un produit fini, les activités de fabrication ou d'assemblage de ces produits à l'intérieur de la zone franche peuvent bénéficier des droits moindres applicables au produit fini.

L'Arizona a accès à d'abondantes ressources minérales, y compris le cuivre, l'or, l'argent, le charbon, le molybdène et le plomb . 62

Main-d'œuvre

La ZCEP profite de la présence d'une main-d'œuvre en rapide croissance de plus de 1,7 million de personnes. Deux universités (University of Phoenix et Arizona State University) assurent l'injection constante de main-d'œuvre qualifiéer 63 dans l'économie locale.

Investisseurs

Deloitte n'a pas été en mesure d'obtenir de l'information fiable sur l'origine géographique des sociétés d'investissement étrangères présentes dans la ZCEP.


[55] Foreign-Trade Zone No. 75 - City of Phoenix, Arizona Grantee - Zone Schedule, 1er mars 2008, p. 3.

[56] Ibid.

[57] phoenix.gov/BUSINESS/mrktinfr.html, consulté le 21 juillet 2008.

[58] Ibid.

[59] Ibid.

[60] Ibid.

[61] Foreign-Trade Zone Program and the City of Phoenix, juin 2008, p. 2.

[62] phoenix.gov/BUSINESS/mrktinfr.html, consulté le 31 juillet 2008.

[63] phoenix.gov/ECONDEV/mrktoveremplygrowth.html, consulté le 21 juillet 2008.