Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Croissance économique des collectivités

Qu’est-ce que la croissance économique des collectivités?

Les activités axées sur la croissance économique des collectivités comprennent diverses initiatives de développement économique en vue d’aider les collectivités à moderniser leur économie et à s’ajuster à des circonstances économiques difficiles et en constante évolution. En faisant appel au savoir et aux ressources de la collectivité, ces initiatives permettent de cerner les possibilités locales et s’appuient sur celles-ci pour stimuler la croissance économique et l’emploi. Ces activités comprennent aussi le renforcement de l’infrastructure et des capacités des collectivités en vue de permettre à ces dernières de réaliser leur plein potentiel économique.

Quel est le rôle de DEO?

Les collectivités pourront profiter des débouchés économiques et des investissements dans l'infrastructure publique et auront la capacité de relever les défis

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) contribue au développement économique communautaire des milieux urbains et ruraux par la mise en œuvre d'initiatives axées sur les possibilités de croissance et de développement existantes, qui permettent aux collectivités de surmonter les obstacles au maintien de leur compétitivité et de leur qualité de vie. Le rôle que joue DEO comme agent de mise en œuvre des programmes fédéraux dans l'Ouest du pays, y compris les programmes d’infrastructures, compte pour une part importante de l'aide financière apportée par le Ministère au développement économique communautaire.

Quel type de financement est offert?

DEO contribue à accroître la viabilité et la diversification des économies locales de l’Ouest canadien par le biais de divers programmes et services adaptés aux atouts, aux défis et aux possibilités propres aux régions visées.

  • Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 s'inscrit dans le cadre des célébrations de Canada 150, que le gouvernement du Canada organise pour souligner le 150e anniversaire de notre pays. Grâce à des investissements dans les infrastructures communautaires, le gouvernement du Canada investira dans des projets qui célèbrent notre héritage commun, créent des emplois et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est le principal programme dans le cadre duquel DEO réalise des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien. Une aide financière est offerte à des organismes sans but lucratif (p. ex. des universités et autres établissements postsecondaires, des instituts de recherche, des associations industrielles et des organisations autochtones) pour la réalisation de projets qui favorisent l’innovation, l’expansion des entreprises ou la croissance économique des collectivités.
  • Le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien regroupe diverses organisations indépendantes financées par DEO dont le but est de fournir une vaste gamme de services et de favoriser la création et l’expansion des petites entreprises dans l’ensemble de l’Ouest. L’un des partenaires du Réseau, les Sociétés d’aide au développement des collectivités, réalise aussi diverses initiatives de développement économique communautaire globales dans des collectivités rurales de l’Ouest.